Nous sommes le jour de la première représentation à Bâgé-le-Châtel.
Alors que les décors ont été installés deux jours plus tôt à la salle polyvalente, nous approchons les 17h et les premiers Balladins commencent à arriver. La régie s’assure que la sono et toutes les lumières fonctionnent. On compte les gâteaux qui seront servis à l’entracte. Les comédiens vérifient le rangement de leurs costumes et accessoires et on jette un dernier coup d’œil au nombre de réservations.
19h ! Nous trinquons tous ensemble, en espérant que le spectacle se déroulera comme prévu. Tandis que certains peinent à finir leur repas sous l’effet du stress, d’autres sont déjà appelés en coulisse par la maquilleuse. Vous terminez tout juste d’étaler votre fond de teint que celle-ci vous poudre aussitôt les oreilles.
20h ! Les comédiens sont priés de ne plus quitter les coulisses car les premiers spectateurs commencent à entrer. Pris en charge par les ouvreuses et ouvreurs qui leur montrent le chemin vers leur siège, ils découvrent le programme papier qu’on leur a distribué. Derrière le rideau, les comédiens en costume s’échauffent la voix et les muscles pour tenter de faire redescendre une tension qui ne cesse de monter.
21h ! La musique d’ambiance s’arrête, les lumières de la salle s’éteignent. Le metteur en scène souffle un dernier conseil à l’un des comédiens qui s’apprête à rentrer. Les trois coups retentissent. Musique. Le rideau se lève. Lumières. La pièce commence ! Après les premiers échanges de répliques, le stress fait place au plaisir de jouer et de transmettre des émotions au public. Bien sûr, nous ne sommes jamais à l’abri de deux répliques qui se chevauchent, d’un accessoire introuvable ou d’un trou de mémoire mais la solidarité sur scène et en coulisse permet toujours au spectacle de continuer.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon