La répétition
Le début de chaque nouvelle saison est dédié à la recherche de la nouvelle pièce de théâtre qui sera présentée au printemps suivant. Toutes nos lectures occasionnent de longs débats… Le message de ce texte nous plaît-il ? Cette pièce ne ressemble-t-elle pas trop à celles que nous avons présentées dernièrement ? Possède-t-on la distribution nécessaire pour jouer celle-ci ?
Courant octobre, notre choix est fait ! L’heure est maintenant à la distribution des rôles et à la désignation d’un ou plusieurs metteurs en scène. Ces derniers analysent le texte en amont de la répétition et s’interrogent sur les intentions des personnages et leurs possibles positionnements sur l’espace de jeu. |
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Vendredi, 20h30 ! La répétition commence ! Après quelques exercices pour s’échauffer le corps et la voix, les comédiens investissent la scène et échangent les premières répliques. A leur tour de chercher la bonne intonation, le déplacement le plus naturel ou la démarche qui colle le mieux au personnage. Le metteur en scène est bien sûr là pour les guider et tester les jeux de scène qu’il avait préparés, mais c’est parfois l’idée d’un des Balladins spectateur de la scène qui sera retenue. |
Après deux heures de travail, la pause s’impose ! On prend des nouvelles des uns et des autres, on boit un coup… Tout d’un coup, un Balladin sort un gâteau pour fêter son année supplémentaire. Aussitôt, toute la troupe chante un «bon anniversaire» d’une seule et presque même voix, transformant la célèbre chanson en une cacophonie peu gracieuse mais toujours joyeuse ! Une fois chacun remis de ses émotions et alors qu’il vient à peine de terminer sa chouquette, le metteur en scène annonce : «On s’y remet !» Et la répétition reprend de plus belle jusqu’à minuit et demi. |
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Le texte des scènes ainsi travaillées devra être connu par cœur lors de la prochaine répétition. A ce jeu, chaque comédien a sa technique pour apprendre. Certains lisent les répliques écrites sur leur texte tout en cachant les leurs, certains enregistrent au dictaphone celles des autres personnages, d’autres se font donner la réplique par leur progéniture et d’autres encore déambulent dans leur cuisine pour se remémorer les déplacements tout en déclamant leur texte |